Le XAV-19 de XENOTHERA, un traitement prometteur pour les cas graves de Coronavirus

Le XAV-19 de XENOTHERA, un traitement prometteur pour les cas graves de Coronavirus

[Communiqué ] Nantes , le 19 mars 2020

XENOTHERA pense détenir aujourd’hui une clé thérapeutique pour les infections à coronavirus, aussi bien pour la pandémie actuelle que pour les futures infections.

Il est insoutenable de penser qu’aujourd’hui de nombreux patients décèdent faute de traitement efficace contre le virus. XENOTHERA détient une technologie unique de production d’anticorps qui pourraient permettre de sauver des milliers de vie. Le XAV-19 est issu de cette technologie.

XAV-19 est un mix d’anticorps protecteurs similaires à la réponse naturelle de l’homme, qui neutralisent le virus et l’empêchent de se multiplier. Ils ont l’immense avantage d’éviter le processus pathologique d’ADE, pour antibody-dependent enhancement, processus dramatique par lequel les anticorps, au lieu de soigner l’infection, l’aggravent rapidement.

« Nous sommes persuadés que notre traitement sera efficace, pour des raisons médicales et scientifiques qui sont aujourd’hui publiées dans les revues internationales, en particulier par les équipes chinoises qui ont beaucoup travaillé depuis 4 mois, et avec lesquelles nous avons établi les premiers contacts. », cite Odile Duvaux, médecin et président de XENOTHERA.

Les arguments sont les suivants.

1 – Il est aujourd’hui établi que les patients peuvent bénéficier d’un traitement par anticorps anti-CoV ou IMMUNOTHERAPIE PASSIVE. A ce jour, la piste thérapeutique privilégiée est d’utiliser des anticorps purifiés à partir de patients guéris. Cependant, ceci nécessite d’identifier les patients guéris, de leur prélever du sang, de purifier leurs anticorps pour ensuite les injecter aux patients…

2 – Les anticorps de XENOTHERA sont actuellement en cours d’essai clinique chez l’homme. Nous savons donc que notre procédé pharmaceutique est sécurisé et validé par les autorités réglementaires.

3 – Nous avons prouvé in vitro que nos anticorps ont des propriétés particulières qui évitent le phénomène d’ADE, qui est un problème rencontré fréquemment dans les infections virales comme la dengue ou le coronavirus. Ce mécanisme est un risque réel avec les anticorps de patient, alors qu’il est exclu avec le XAV-19.

4 – Nos anticorps peuvent être produits en quantité importante, ce qui n’est pas le cas des anticorps purifiés à partir des sérums de patients ayant guéri de l’infection.

5 – Nous avons une équipe scientifique et médicale qui travaille sur ces sujets depuis de nombreuses années et a réussi en quelques années à lancer son premier produit chez l’homme.

Aujourd’hui, XENOTHERA a besoin du soutien financier des institutions politiques pour pouvoir démarrer le développement de XAV-19. Nous avons besoin de trois millions d’euros pour produire les premiers lots de XAV-19, qui pourraient être disponibles pour l’homme dans quelques mois.

A propos de XENOTHERA

XENOTHERA est une biotech nantaise créée en 2014 qui développe des anticorps polyclonaux « humanisés ». L’entreprise a un portefeuille complet de produit, dont le premier, le LIS1, est un immunosuppresseur dans la transplantation, est en clinique depuis 2019. XENOTHERA s’inscrit dans l’environnement scientifique, médical et académique nantais et est soutenu par Atlanpole, pôle de compétitivité de la région Pays de la Loire. Depuis sa création, l’entreprise a levé 6 millions d’euros en equity et a reçu le soutien de la BPI.

Odile Duvaux, MD MhD, Président de XENOTHERA

Mail: contact@xenothera.com